Après quelques années d'interruption pour des raisons personnelles (déménagement, place, outillage, etc...), j'ai décidé de m'y remettre avec un projet bien ancré dans ma tête depuis plus d'un an; créer une basse moderne, avec du caractère, mais tout en restant simple d'utilisation. L'objectif n'était clairement pas de tomber dans l'ostentatoire mais bien d'aller à l'essentiel. Je pourrais presque dire que ma devise est "plug&play", le but étant d'avoir une basse facile d'utilisation, pouvant couvrir une grosse palette de sons, surtout dénuée de bruits parasites et de "hum" et tout cela en respectant au mieux la nature.
Elwray Basses, pour n'importe quel projet custom?
Non. Mon but n'est pas d'imposer ma vision de la basse aux gens mais d'utiliser mes nombreuses années à réparer, restaurer (et posséder) des instruments afin de guider les bassistes vers une vie sans "GAS" (ou Gear Acquisition Syndrom). J'ai voulu rénunir les meilleures pièces, le meilleur set-up et un son à la fois moderne mais caractéristique qui se fonde aussi bien sur scène que dans un mix sans passer par un préampli avec 50 boutons de réglage. Bien entendu je reste ouvert à des changements esthétiques, que ce soit sur le bois ou sur les repères, la touche. Mais globalement, je pense avoir acquis assez d'expérience pour créer une basse qui conviendra à tous les styles. Néanmoins, les projets de restauration me passionnent et c'est avec plaisir que vous pouvez me contacter pour restaurer (et/ou modifier) un instrument (électrique ou acoustique).
Elwray Basses, eco-friendly?
Non. Ce serait mentir de dire que de dire que la construction de mes basses est 100% éco responsable. Les outils électriques consomment de l'électricité, le plastique est presque inévitable même si réduit au minimum et la plupart des composants viennent d'usines et de constructeurs qui, eux, aussi, utilisent des machines. Mon but a donc été de réduire au minimum les déviances "exotiques" (dans tous les sens du terme).
Comment? Déjà, en trouvant des essences de bois indigènes ou au moins à l'échelle européenne. Le corps est composé de noyer, le manche d'érable et de noyer. Je reste ouvert à d'autres essences mais il faut savoir que pour obtenir un de ces fameux bois gradés triple ou quadruple "A", il faut déjà en débiter, du bois "moins noble" qui est tout à fait utilisable. Tous les morceaux ne sont pas bons pour autant, mais autant que possible. Sur demande je peux mettre un "top" un peu plus fancy.
Malheureusement, l'ébène n'étant pas, ou très difficile à imiter en termes de tonalités, je l'utilise toujours pour la touche. C'est le seul bois exotique de la basse.
Les autres éléments de la basse proviennent uniquement de marques connues et à "taille humaine" (dans le sens ou je travaille avec des marques qui ont un vrai contact avec les gens); Hipshot pour le chevalet, Gotoh pour les mécaniques, Bartolini pour les micros, Alpha pour les potentiomètres, Schaller pour le straplocks, Sintoms pour les frettes, Graphtech pour le sillet et les repères sont en faux pearloid et ne proviennent pas d'animaux.
Elwray Basses, c'est quoi, c'est qui?
Je me sens obligé de préciser que fabriquer des instruments n'est que mon hobby, ce n'est pas un business et cela ne doit pas en devenir un. Je travaille, comme tout le monde, et à côté, je fais ce qui me plait, comme fabriquer des basses. Cela me permet de ne pas devoir faire de concessions et donc de diminuer la qualité pour pouvoir faire de l'argent. Je travaille tout seul, dans mon garage, ici en Belgique.